magasin

boutiq 01 Située dans nos locaux
14 Av. Aristide Bergès à Pont de claix
la boutique est
ouverte tous les mardis et mercredis de 10 h à 17 h

Nous disposons d’un grand choix de vêtements, d’accessoires de mode, d’objets décoratifs, petits meubles etc …

 

montage 2montage 1

 

 

Quand la création artistique rejoint le respect des traditions ethniques.

Quelques réalisations de Malia
maila 3

maila 2

maila 2


maila 5

Malia, une des salariées des Ateliers Marianne est originaire de Wallis et Futuna, une collectivité d’Outre-Mer française, située dans l’hémisphère sud .Nous voulons par cette fenêtre, vous faire découvrir un peu de cette culture et des traditions wallisiennes puisque Malia, à travers ses créations, s’en inspire directement.

Malia nous explique :

« Wallis et Futuna est un archipel situé dans l'Océan Pacifique au Nord Est des îles Fidji , Wallis a une superficie de 255 km2 pour environ 17000 habitants. Mon pays, Wallis est composé de 3 districts. :celui de Mua avec 10 villages , celui de Hahaké avec 6 villages et enfin Hihifo avec 4 villages . Je viens du village de Malaéfoou » .

Un peu d’histoire :

L'année , à Wallis comme à Futuna, est rythmée par de nombreuses fêtes traditionnelles. A chaque fête de village, correspondent des coutumes différentes,

Les motifs dessinés sur les pochettes et les coussins réalisés par Malia peuvent se retrouver aussi sur le corps, sur les vêtements sur les « sisis» -jupes en feuilles de pandanus- , sur les colliers, les couronnes. sur les sacs, les porte-chéquier . Ils sont différents selon les fêtes et ont chacun une signification différente.

Pour les communions et les mariages, la coutume est d'offrir une parure à la famille du communiant ou des mariés. Une parure est composée d'un coussin et d'un drap qui sont ornés du même motif.

Ce motif est réalisé soit au pochoir, soit à la peinture soit brodé. Que ce soit pour des motifs géométriques ou des fleurs, chaque créateur laisse aller son imagination.

Malia nous précise aussi :

On réalise aussi avec des feuilles de pandanus (arbre ressemblant à un palmier ), des sacs, des porte-chéquiers , pour offrir en cadeau, à ceux qui partent en voyage et aussi des fleurs pour les cheveux, des colliers , des boucles d'oreilles , des couronnes , des sisis, tout ce qu'on revêt pour les danses traditionnelles.

Les commentaires sont fermés