Interview de Magda MOKHBI

Interview de Magda MOKHBI, directrice, publié dans le « Mag’ Ville & villages Grenoble et métropole » (Novembre 2021)

Les Ateliers Marianne accompagnent ses bénéficiaires vers un retour à l’emploi.

« Orienter vers la formation »

Depuis 1996, la commune de Pont-de-Claix accueille les Ateliers Marianne. Cette association, dirigée depuis 1999 par MAGDA MOKHBI, s’adresse à des personnes qui se sont tenues éloignées du monde travail pendant longtemps. Elle leur offre la possibilité de retrouver une activité professionnelle. Depuis 1996, la commune de Pont-de-Claix accueille les Ateliers Marianne. Cette association, dirigée depuis 1999 par MAGDA MOKHBI, s’adresse à des personnes qui se sont tenues éloignées du monde travail pendant longtemps. Elle leur offre la possibilité de retrouver une activité professionnelle.

Dans quel but l’association a-t-elle été lancée ?

Magda Mokhbi. Elle est née d’une volonté locale et politique des acteurs de terrains, et du directeur de l’Amphithéâtre du Pont-de-Claix. Leur but était de proposer une alternative au problème du chômage de longue durée. C’est d’abord l’atelier de couture qui a été créé. Sa production était liée aux décors et aux costumes de théâtre. En 1998, l’association est devenue atelier et chantier d’insertion avec agrément de l’État et des autres collectivités.

Quels types de contrats proposez-vous ?

M.M. On accompagne les publics cumulant différents problèmes, dont le chômage de longue durée. Notre but est vraiment qu’ils puissent rebondir. Nous recrutons en simultané 18 personnes qui sont en contrat à durée déterminée d’insertion de six mois à un an. Les chefs d’atelier leur transmettent leurs savoirs au travers d’un apprentissage, qui permet de répondre aux commandes. On a déjà travaillé pour la Métro, le Département, la ville de Grenoble, pour qui on a par exemple réalisé du mobilier pour la maison des habitants de l’Abbaye….

Après avoir travaillé à vos côtés, vers quelles branches vos bénéficiaires s’orientent-ils ?

M.M. Les personnes intégrant les ateliers trouvent de l’emploi dans les métiers du bâtiment, de la menuiserie et de la logistique pour l’atelier bois. Après l’atelier couture, elles s’orientent parfois vers la couture industrielle mais aussi vers l’aide a domicile, la restauration. Il y a peu, un jeune est parti auprès des Compagnons.

Mis à part l’emploi, dans quels autres domaines intervenez-vous ?

M.M. L’aspect social est aussi important. On les accompagne dans les problèmes de logement, de santé, endettement… Des ateliers spécifiques de développement personnel sont également menés : des cours de français, des réflexions sur la relation à soi, aux autres… On va également voir beaucoup de spectacles en partenariat avec l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix et l’Hexagone de Meylan. (interview recueille par A.D.)

  • L’INFO EN +

Depuis 2019, la boutique des ateliers Marianne s’est installé sur la place du 8 mai 1945. On y trouve des biens destinés à tous les publics. Du petit mobilier, des luminaires, des vêtements, des accessoires de modes… Le tout réalisé, avec créativité à partir de matériaux de récupération.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés